Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SandOline
SandOline
Newsletter
175 abonnés

Faites comme moi, gangnez de l'argent quand vous en dépensez ;-) :
parrainage igraal

SandOline
  • Bienvenue dans mon univers! Retrouvez ici mes recettes, menus, avis et idées sur les activités enfants, jeux et jouets, lectures, mes trucs et astuces, mes aussi nos découvertes en famille et quelques idées de sortie et occupations… bonne lecture! Sandra
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 683 283
19 novembre 2015

La pédagogie Montessori

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de Maria Montessori, qui est-elle?
C'est la première femme médecin en Italie...à ce titre, elle observe le fonctionnement de l'enfant de 0 à 6 ans et comprend comment accompagner le développement de son intelligence et de sa personnalité.
Elle constate que l'enfant est doté d'un "esprit absorbant" lui permettant de percevoir ce qu'il se passe dans son environnement. Elle constate également que l'enfant passe par des "périodes sensibles" durant lesquelles il met toute son énergie à acquérir de nouvelles compétences. C'est durant ses périodes que l'enfant a besoin d'être stimulé afin d'avoir la volonté et la curiosité d'apprendre de nouvelles choses.
La pédagogie Montessori repose sur des activités classées par âge et suivent un ordre chronologique. Attention!!! Chaque enfant à son rythme de développement, à vous, Parent, de bien l'observer afin de savoir à quel moment lui proposer telle ou telle activité.
Voici quelques livres qui pourront sans doute vous guider:
60 activités Montessori pour mon bébé ( de la naissance à 15 mois)
100 activités d'éveil Montessori ( dès 18 mois)
100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire ( 2 à 6 ans)
100 activités Montessori pour découvrir le monde (3 à 6 ans)
Cette liste est bien entendu non exhaustive, à vous maintenant d'aller piocher d'autres informations sur internet comme je l'ai fait pour démarrer avec ma Zazouille !!!

A bientôt

Publicité
Commentaires
Publicité