Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SandOline
SandOline
Newsletter
175 abonnés

Faites comme moi, gangnez de l'argent quand vous en dépensez ;-) :
parrainage igraal

SandOline
  • Bienvenue dans mon univers! Retrouvez ici mes recettes, menus, avis et idées sur les activités enfants, jeux et jouets, lectures, mes trucs et astuces, mes aussi nos découvertes en famille et quelques idées de sortie et occupations… bonne lecture! Sandra
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 683 099
24 juin 2017

Gérer les conflit avec les enfants en toute sérénité, c'est possible...

Je suis cette maman calme, posée, tendre et attentionnée qui agace beaucoup de parents stressés, ou plutôt normaux je devrais dire. Ah oui et j’aurais également du dire « j’étais »…

Maintenant, je suis maman de deux adorables petites filles. Aujourd’hui elles ont 7ans et demi et bientôt 2ans.

L’organisation avec deux enfants n’est pas la même… bref je suis fatiguée, les enfants le ressentent, et ma petite fleur me reproche de passer plus de temps avec sa sœur (ce qui me fend mon petit cœur de maman)… Elle a commencé à ne plus nous écouter, à nous répondre, elle veut s’occuper de sa sœur à notre place mais nous ne sommes pas toujours d’accord et là le calme disparait… la maman calme a disparu, oups. (bon rien de bien grave elle n’a que 7 ans mais je préfère traiter le problème maintenant)

J’ai trouvé la solution !!! J’ai lu le livre :

Développer l’estime de soi de son enfant, les clés d’une éducation bienveillante de Petra Krantz Lindgren, diplômée de Sciences Comportementales.

IMG_5639

Quand j’ai commencé à lire ce livre, il m’est arrivé plusieurs fois de me dire « mais c’est exactement mon cas » et ça s’est répété plus d’une fois. Il y a tellement d’exemples de la vie de tous les jours qu’on comprend tout de suite ce que l’auteur veut montrer, et les conseils sont plus concrets comme ça. J’aime beaucoup cette méthode, parce que les longs blablas je n’adhère pas et je stoppe vite la lecture. Mais là, c’est vraiment très intéressant !

Il y a des exercices, par exemple celui qui m’a marqué est la mise en situation : des exemples de phrases d’enfants (avec contexte et âge) sont donnés et il faut écrire sur un papier notre réponse habituelle sans essayer de faire mieux ou de se corriger. Ensuite il y a des réponses de parents et on doit comparer nos réponses aux leurs. Bien souvent, elles ne sont pas très différentes. Après cela, il y a des explications pour décrypter comment les réponses des parents sont vécues par les enfants, et on voit que ce n’est pas toujours ce qu’on veut leur faire dire qu’ils comprennent.

Petra Krantz Lindgren partage ses connaissances et son expérience sur la communication et la gestion des conflits avec les enfants lors de conférences mais aussi dans des ateliers et consultations individuelles. Dans cet ouvrage, elle donne des exemples de situations qu’elle a rencontrés et ses conseils. Par exemple, un enfant qui ne veut pas aller à l’école ou dormir le soir et où la discussion à ce sujet tourne au conflit entre l’enfant et les parents, des situations de tous les jours en fait.

J’ai commencé à mettre en pratique quelques conseils et je trouve que c’est bien mieux !

J’essaie maintenant de comprendre les besoins et attentes cachés de mes enfants quand ils me disent quelque chose. Ils se sentiront écoutés, compris ce qui leur donne par la même occasion une meilleure confiance en eux, ce qui developpe aussi l'estime de soi. Et ça c’est bien ce que je souhaite ! Le retour de l’éducation bienveillante a commencé !

board-928386__340

Vous trouverez ce livre aux éditions Eyrolles au prix de 16€

Publicité
Commentaires
Publicité