Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SandOline
SandOline
Newsletter
176 abonnés

Faites comme moi, gangnez de l'argent quand vous en dépensez ;-) :
parrainage igraal

SandOline
  • Bienvenue dans mon univers! Retrouvez ici mes recettes, menus, avis et idées sur les activités enfants, jeux et jouets, lectures, mes trucs et astuces, mes aussi nos découvertes en famille et quelques idées de sortie et occupations… bonne lecture! Sandra
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 682 675
12 octobre 2016

Moi je fais comme une grande !!! ou comment aider son enfant à s'habiller seul.

Cela fait quelques jours que Zazouille me montre qu'elle souhaite s'habiller se déshabiller seule...elle retire ses chaussettes ou sa culotte enfile ses bras dans les manches...(demoiselle a 22 mois).

Je la laisse donc faire puisque je la sent prête.

Mais comment l'aider? car elle a tendance à mettre les vêtements à l'envers...normal me direz-vous vu son jeune âge.

J'essaye donc de lui proposer des vêtements avec des dessins sur le devant et lui explique le sens pour l'enfiler. Elle n'en fait encore qu'à sa tête mais montre une réelle envie de le faire seule.

Je continue donc à l'aider un peu pour l'enfilage et la laisse faire le reste puisqu'elle sait faire.

Dans la pédagogie Montessori, vous avez pu lire qu'il y a des périodes sensibles durant lesquelles l'enfant est curieux et apte à acquérir de nouvelles compétences. Je pense que c'est le cas de Zazouille pour l'habillage.

Pour l'aider, je prépare ses vêtements la veille afin que tout soit prêt lorsqu'elle se lève.

Au petit matin, Zazouille est sur la table à langer et commence à enlever son pyjama. Je lui présente ses vêtements en les nommant, elle sait très bien où telle et telle chose se met...bon elle n'a pas encore trouvé le bon sens mais c'est un début.

Pour aider votre enfant à s'habiller seul, vous pouvez vous appuyer sur les livres qui traitent du sujet, il y en a de toute sorte.

Détails sur le produit Détails sur le produit Détails sur le produit Détails sur le produit

Cette liste est bien entendu un tout petit apperçu de ce qui existe pour nos petits.

A la maison, j'ai préparé des petites cartes avec la photo des vêtements, comme celles que j'avais faites pour les premiers animaux. En présentant les cartes unes par unes, je nomme le vêtement et montre où cela se met.

chaussettes

culotte

tshirt ML

gilet

Zazouille aime bien manipuler ses petites cartes.

Et vous, comment ça s'est passé à la maison?

CaroSandOline.

Publicité
Commentaires
C
Perso, ma petite n’a pas encore démontré l’envie de s’habiller toute seule encore… ça viendra certainement avec le temps.
Répondre
Publicité