Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SandOline
SandOline
Newsletter
176 abonnés

Faites comme moi, gangnez de l'argent quand vous en dépensez ;-) :
parrainage igraal

SandOline
  • Bienvenue dans mon univers! Retrouvez ici mes recettes, menus, avis et idées sur les activités enfants, jeux et jouets, lectures, mes trucs et astuces, mes aussi nos découvertes en famille et quelques idées de sortie et occupations… bonne lecture! Sandra
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 682 513
24 septembre 2016

le livre Jeux d'après la pédagogie Montessori

Il y a quelques temps nous avons eu la chance de découvrir un livre rempli d’idées et d’astuce pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison. Jeux d’après la pédagogie Montessori, Pour favoriser l’éveil de votre enfants de 0 à 3 ans, de Maja Pitamic, un livre des éditions Eyrolles, que l’on remercie au passage.

Maja Pitamic, diplômée en Pédagogie Montessori, enseigne depuis plus de 15 ans à des enfants d’âges et de milieux divers. Elle est également diplômée en histoire de l’art et a notamment accompagné le développement d’enfants aux besoins éducatifs spécifiques par le biais de la danse, de la gymnastique, du mouvement et des jeux, ce qui se ressent dans ce livre qui donne de nombreuses méthodes d’éveils de différentes manières (danse, musique, créativité, etc.).

1474286977510-525151126


Il n’y a pas moins de 70 jeux expliqués de façon simple et très claire. Impossible de ne pas comprendre !!

Ce qui est top, c’est qu’à chaque fois, l’âge des enfants est indiqué. Mais aussi, les illustrations, qui permettent de mieux comprendre et de rendre plus attractif la découverte de cette pédagogie, que, vous commencez à le savoir, nous aimons appliquer et vous faire découvrir…

Si je vous dis que l’auteur de ce livre présente des activités pour le développement de l’enfant par le jeu, vous comprenez tout de suite que je me suis régalée par cette lecture !!! Et oui, comme je le dis souvent, il n’y a rien de mieux que d’apprendre en s’amusant !!!

Je me suis encore plus intéressée au yoga qui y est décrit, oui parce que ma petite fleur adore ça et moi aussi… Par exemple la posture de yoga pour s’endormir, notre petite fleur ayant du mal à retrouver le sommeil depuis la rentrée, ça nous est plutôt bien utile, même si l’exercice s’adresse aux 6-12 mois, il n’y a pas d’âge pour le yoga.

Ce livre s’adresse également aux parents. On ne trouve pas assez souvent d’informations ou de conseils quand on est parent, pour gérer les moments difficiles. Oui parce que même si avoir un enfant c’est magique, extraordinaire, génial tout ce qu’on veut… parfois, il arrive qu’on soit fatigué, que les enfants soient en pleine forme, aient envie de jouer, de ne pas respecter certaines règles, et là c’est un peu difficile… Pour éviter les disputes, gérer les émotions de chacun, dans cet ouvrage, on peut trouver plusieurs méthodes, plusieurs exercices, très simples, mais auxquels on ne pense pas forcément, et on arrive ainsi à retrouver un équilibre, une joie de vivre pour que cette chance d’être parent reste magnifique au quotidien.

Un petit exemple qu’on a adoré toutes les deux : la méditation du lâcher-prise.

14742871375511856628224

SandraSandOline.

 

De mon côté j'ai particulièrement apprécié le jeu du "cache cache" Zazouille adore nous faire "coucou...beuh" et l'on s'amuse ensemble à changer notre expression de visage à chaque fois que nous ouvrons les mains.

Difficile de faire un choix dans ce tas d'activités intéressantes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 

J'aime également la partie sur l'exploration des sens, marcher sur les tapis puis les coussins puis le parquet et tout ça pieds nus, le bonheur!

La partie musique est aussi très bien faite et promet de jolies parties de plaisir. A la maison on aime la musique et encore plus danser comme des folles!

La partie yoga et massage je la laisse à Sandra car Zazouille n'est pas du tout réceptive pour le moment et les massages elle n'a jamais apprécié 🙁. 

Enfin LA partie qui me sert souvent..oui oui, la médiation patiente: Zazouille entre dans une période d'opposition, elle refus qu'on lui dise non, se fâche lorsqu'elle n'arrive pas à faire quelque chose, pique des crises en hurlant et...nous tape!

Dans le cas où elle nous tape, nous la mettons sur le coussin de réflexion en lui expliquant qu'il ne faut pas taper car cela fait mal ( nous avons déjà fait un article à ce sujet) mais au fur est à mesure, la tension monte en moi. Je vais donc prendre l'air et utilise la respiration pour faire redescendre les tensions, et je peux vous assurer que ça fonctionne. J'utilise même cette technique lorsque j'ai du mal à m'endormir. 

1474287419264-1518283911

Bon, vous l'aurez compris, ce livre est une mine d'or pour ceux qui veulent appliquer la pédagogie Montessori à la maison et par le jeu.

CaroSandOline 

Vous pourrez trouver d'autres ouvrages sur la pédagogoie Montessori (et bien d'autres sujets aussi) sur le site des éditions Eyrolles, bonne lecture et amusez-vous bien :-)

 

Publicité
Commentaires
Publicité